
Cardamines rencontrées au cours de nos balades …
Les Cardamines sont un genre de Brassicacées (ex Crucifères) comprenant plus de 200 espèces.
«Cardamine» est la francisation du latin cardamina qui désignait en latin et en grec (kardamon), un cresson. Plantes vues à la Sortie du 23 mars 2022 à l’Etang Fouget.
1- La Cardamine des prés par Jessica :

Elle se reconnaît à sa taille (elle peut atteindre 50cm) et ses fleurs lilas à 4 pétales nervurés.
Elle se rencontre près des marais, des lacs, des rivières, dans les prairies humides; elle est le signe d’un sol gorgé d’eau et riche de matière organique.
Cardamine pratensis par Sauvages du Poitou :
Une feuille basale en contact avec un sol humide développe un réseau racinaire tout le long de son pourtour, donnant naissance à un clone de la plante (reproduction végétative).
Elle est vivace (elle repousse chaque année depuis son court rhizome).
Autrefois, on demandait aux enfants de ne jamais la cueillir, sous peine de se faire mordre par un reptile dans l’année à venir… C’était surtout le moyen d’inviter les plus jeunes à s’éloigner des zones humides où la belle prolifère. Derrière chaque légende se cache une bonne part de sagesse.
Cardamine pratensis par Pierre GOUJON :

Voir 2 Oxythyrea funesta, la Cétoine grise sur cette cardamine : Sortie Blany – Laizé, le 5 avril 2023 où nous avions vu que toutes ses parties peuvent se consommer crues ou cuites.
La Cardamine hirsute et la Cardamine flexueuse :
Le premier problème est que l’hirsute l’est moins que la flexueuse…. Flore Alpes.
2- Cardamine flexuosa a une tige généralement poilue, surtout dans le bas. Les feuilles basales à 7-13 folioles, ne sont pas disposées en rosette et sont plus petites que les feuilles caulinaires, qui ont 11-15 folioles. Fleurs blanches à pétales dépassant peu le calice. Les siliques mûres font un angle avec leur pédicelle et ne dépassent pas ou peu les fleurs épanouies. Photos Wikipédia :

3- Cardamine hirsuta présente une hétérophyllie marquée : les nombreuses feuilles basales en rosette, munies d’un pétiole assez poilu, présentent 5-9 lobes arrondis. Les feuilles caulinaires alternes sont plus petites et plus minces. Fleurs blanches à pétales dressés 2 fois plus longs que le calice. A maturité, les fruits (siliques) (longues de 20 à 30 mm) dressées, dépassent nettement les fleurs épanouies. N.B. : La plante pratique la nyctinastie : la fleur s’ouvre le matin et se ferme complètement le soir ; elle fait de même par temps humide ou très nuageux. Cardamine hirsuta par P. Goujon :

Une fois mûres, les siliques, s’ouvrent par un simple attouchement de la plante (déhiscence explosive), provoquant la rupture des zones de déhiscence des valves de la silique qui s’enroulent alors brusquement avec un petit claquement projetant les graines à plusieurs dizaines de centimètres. (Photo Wikipédia)

4- Cardamine heptaphylla, Cardamine à sept folioles.
Relativement rare, elle pousse dans les forêts, le plus souvent en zone de moyenne montagne.
Elle se reconnaît notamment à ses feuilles portant presque toujours sept grandes folioles.

5- Cardamine impatiens, Cardamine impatiente. 30 à 60 cm.
La tige est pleine, cannelée et glabre. Les feuilles caulinaires sont alternes, avec une base embrassante formant des oreillettes aigues. La corolle est formée de 4 pétales blancs, souvent avortés ou absents.
Le calice est glabre. Il est formé de 4 sépales libres ovales, appliqués sur les pétales.

Impossible de parler des cardamines sans évoquer le papillon Anthocaris cardamines …
N.B. : Anthocharis signifie « qui a la grâce des fleurs », et cardamines, relatif à la cardamine, sa principale plante hôte. Accouplement. Voir : Observations « animales » à la lande des oignons de BOZ. Le 30 avril 23.

Cette espèce se nourrit principalement sur des Crucifères, sa préférée étant la Cardamine des prés où la femelle pond ses œufs. La chenille qui en sort, verte avec une bande blanche nette sur le côté inférieur, se nourrit des fleurs et des fruits de la cardamine, puis des feuilles.

Pour aller plus loin : Le monde de LUPA.