Actualités
11e Marche des cailloux, 4 mai 2024, Partie 2 : Le château de Solutré.

11e Marche des cailloux, 4 mai 2024, Partie 2 : Le château de Solutré.

Un château a dominé la roche de Solutré pendant 5 siècles (du 10ème au 15ème).

1) Qui a fait construire ce château, quand et pourquoi ?

Vers 900, la France est dirigée par la dynastie carolingienne*; mais sous la pression des attaques des Vikings, des Sarrrasins et des princes territoriaux, l’autorité royale est fortement affaiblie.
*de Charles Martel, aïeul de cette dynastie et dont Charlemagne sera le petit-fils.

931: D’après l’abbé RAMEAU, c’est le roi Raoul qui aurait fait tailler dans le roc le fossé et la forteresse pour protéger la Bourgogne des invasions des normands puis des hongrois venus de l’est. Duc de Bourgogne (921-923) puis roi des Francs (923-936), il meurt en 936 à 46 ans, couvert de poux et de vermine ce qui en dit long sur les conditions d’hygiène de vie de l’époque, même pour un roi. Il donne la roche de Solutré à l’abbaye de CLUNY, les chanoines de Mâcon y bâtissent un prieuré l’année suivante.

2) Une fin mouvementée :

Durant la guerre entre Armagnacs et Bourguignons, le château sera pris et repris tantôt par les uns tantôt par les autres, il fût fief de bandits à de nombreuses reprises.

3) Qui a détruit le chateau ?

Le 4/12/1434, Phillipe le Bon, Duc de Bourgogne, à la demande des habitants de la région le suppliant de mettre fin aux multiples exactions perpétrées par les belligérants de tous bords durant tant d’années, donne l’ordre de raser le Château à la grande joie des villages voisins qui s’exécutent en janvier 1435 :
« que deligemment vous faictes abatre, demolir et arrasier toute ladicte plaice et forteresse de la Roche, tellement que lesdits ennemis, qui jour et nuyt font tout leur effort de prandre et embler villes et places en nos pais et seignories, ne se y puissent aucunement plus tenir ne la reffortiffier. »

Ils y mirent tant d’ardeur que certains furent ensevelis par la chute des murs.

4) Quelles traces de ce chateau et quels témoins de son aspect ?

Traces : Le poulailler, la citerne, des marches, des murs, les fossés et divers objets :
– Plusieurs monnaies médiévales.
– 12 appliques en bronze.
– 5 fragments d’épée
– Des kilos de scories de fer et de verre (signes de la présence d’un atelier de métallurgie au sommet de la roche), etc.

Témoins : A la fin du siècle dernier, une partie des murs était encore debout, les moines de Cluny en firent lever le plan ci-joint…


Plan problable modifié du château d’après ses fondations.
L’entré du château devait ressembler à cette représentation.
Entrée flaquée des bretèches de la tour du quart.
N.B. : Aimable autorisation par l’association 1846 sur Overblog.

Les ombres rosées figurent les zones atteignables par les projectiles (champ de tir battu depuis les crénaux de plancher)


Liens :

Roche de Solutré, Château de Solutré
Mairie-Solutré-Pouilly, Sandrine FROISSART.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.