Observations 2022
Observations 2022

Observations 2022

Voici quelques observations réalisées lors de l’année 2022 :


Date : 31 juillet 2022.
Lieu de l’observation : Adret de Solutré.
Photo : Pierre-Yves.
Commentaires : Fleur d’Heleborus foetidus.
L’Hellébore fétide était utilisée contre les troubles psychiques, mais cette utilisation est à proscrire en raison de sa toxicité qui peut entraîner la mort. Le lièvre de la fable la conseille à la tortue. Elle est qualifiée de fétide en raison de l’odeur repoussante quand on la froisse. Les petites fleurs vertes en clochettes sont penchées par protection contre les intempéries. Les sépales sont souvent bordés de rouge. Les fleurs sont composées de 5 sépales pétalloïdes persistants et de 5 pétales en cornet sécrétant du nectar. L’hellébore fétide fleurit ordinairement deux fois, la première vers 5 ans (entre 4 et 9 ans, parfois déjà la seconde année).
De nouvelles tiges naissant de la souche assurent une seconde floraison l’année suivante, cette seconde floraison étant généralement suivie par la mort de la plante.

Fruit ouvert de l’Héllébore fétide. Renonculacée :

La plante forme de 1 à 5 follicules coriaces renflés à maturation, ridés transversalement et surmontés d’un bec. Chaque follicule ressemble à 2 gousses de pois soudées. (photo Viagallica.com).
Les follicules s’ouvent à maturité permettant la libération les graines dont l’apendice charnu et huileux attire les fourmis qui contribuent à leur dispersion. Haies, friches, brousailles, rocailles, forêts.
N.B. : Se complait uniquement sur sols calcaires.

Date : 1er juin 2022.
Lieu : Col des enceints
Auteur : Pierre-Yves.
Photo : Antoine Lévêque. (Lepinet.fr)
Nom : Pseudopanthera macularia.
La chenille est de couleur vert vif.
Nourriture : LamiumTeucriumMenthaSalvia
La chrysalide hiverne.
N.B. :  Des formes différentes de l’imago peuvent être observées : celles de Normandie avec des taches importantes, celles de certaines montagnes du Midi avec des taches très discrètes et un fond orangé, celles de haute altitude au fond jaune paille… 

Date : 31 mai 2022.
Lieu : Dans mon jardin, sur de la sauge.
Auteur photo de gauche : Pierre-Yves.
Nom : Sphinx de l’épilobe ou Sphinx de l’œnothère  (Proserpinus proserpina).
Souvent diurne, ce sphinx visite les fleurs à la façon d’un colibri, mais est plus actif au crépuscule. La chenille ne porte pas de petite corne à l’arrière du corps, contrairement aux autres chenilles de Sphinx.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.