Actualités
Timarcha goettingensis et Timarcha tenebricosa

Timarcha goettingensis et Timarcha tenebricosa

Ces 2 Timarques ou « Crache-sang » sont des coléoptères noirs au corps trapu et « cuirassé » appartenant à la famille des Chrysomèles (Chrysomelidés).

«Timarcha»  fait référence à la dignité des censeurs d’Athènes dans l’Antiquité, évoquant à la fois leur rondeur mais surtout leur démarche particulière qu’ils se devaient d’adopter pour signifier leur statut : une allure à la fois flegmatique et noble.

Le petit Crache sang ….

Petit Crache-sang ou Chrysomèle de Barbara (Timarcha goettingensis).
Voir Timarcha tenebricosa dans la 11e Marche des cailloux, 4 mai 2024, Partie 4 : de Chasselas à Roche Noire.

Nous avons souvent rencontré Timarcha tenebricosa, le Crache-sang « classique » ou Chrysomèle obscure, mais ici, il s’agit de Timarcha goettingensis. Voici les critères permettant de les distinguer par Laurent PALUSSIERE :

  • Timarcha goettingensis, les bords du pronotum sont régulièrement arrondis, le corps (pronotum et élytres) parait plus fortement ponctué et sa taille est plus petite (8-13 mm);
  • Timarcha tenebricosa, les bords du pronotum sont sinués avant la base (partie latéro-postérieure du pronotum), le corps paraît moins fortement ponctué et sa taille est généralement plus imposante (11-18 mm).

Rappel de l’auteur : Face à une menace, le « Crache-sang » ne peut s’envoler – il est aptère -, une stratégie différente s’impose. Il commence par jouer le mort, puis émet par la bouche et les articulations un liquide rouge orangé (hémolymphe) qui lui a valu son nom.
Observable en toute saison, on le retrouve souvent dans les milieux herbacés où la larve trouve sa nourriture. Ses larves se nourrissant exclusivement de gaillets (Galium sp.), il est dit monophage.

Extraits de l’article sur les Timarques de Jean-Louis LOVISA :

Livre de Jean-Louis :

Le nom d’espèce « goettingensis » renvoie à la ville de Göttingen en Allemagne ou Linné a vu et décrit pour la première fois cet insecte. Le nom vernaculaire, « Chrysomèle de Barbara », est étonnant puisqu’il fait référence à la chanteuse Barbara qui a écrit la célèbre chanson Göttingen
Barbara a composé cette chanson après sa représentation, dans les jardins contigus au théâtre de Göttingen, après avoir accepté (sans enthousiasme) l’invitation pour y venir chanter.
Elle était en effet toujours profondément marquée par son enfance à Paris, où elle avait dû se cacher avec sa famille juive pour échapper à la Shoah pendant l’occupation de la France par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a dédié cette chanson «à l’amitié franco-allemande avec un profond désir de réconciliation, mais non d’oubli… »

Accouplement de petits crache-sang, Timarcha goettingensis.

La femelle pond ensuite de 30 à 100 œufs de couleur jaune orangé par paquet sous les feuilles de la plante hôte.  Cette couleur orangée est un signal aposématique prévenant les prédateurs d’une possible toxicité.  Une fois sorties de l’œuf, les larves, de couleur noire, se nourrissent du gaillet sur lequel elles ont été pondues . Les larves possèdent au bout de l’abdomen un organe de couleur rouge appelé Pygopode ou pseudopode qui leur sert à se déplacer et à se fixer.
Voir sa larve : Observations « animales » de la sortie à Cenves du 18 mai 23.

Il n’est n’est pas le plus coloré des chrysomélidés, famille où ces insectes sont souvent brillants et colorés!
Mais on peut cependant remarquer chez eux des reflets verts ou bleus selon la lumière.

Timarcha goettingensis mâle légendé.

Dans cette espèce, le dimorphisme est marqué. Les mâles sont plus petits que les femelles et ils ont des tarses plus développés munis de petits coussins servant à la copulation : ils permettent aux mâles de s’agripper sur le dos de la femellle.

Le genre Timarcha compte une centaine d’espèces dans le monde reparties en 3 sous-genres, 16 espèces vivent en France.

Observez le revêtement des élytres : lisse et plutôt mat chez T. tenebricosa, chagriné (granuleux) et brillant chez T. gottingensis (Photo du dessus).

Crache-sang (Timarcha tenebricosa) Photo Tyazz.

Si d’aventure vous souhaitez vous procurer également un livre sur les coléoptères du bassin parisien de 2 auteurs ayant donné des noms vernaculaires humoristiques, vous ferez la connaissance de « Clyte d’Eastwood » (Clytus arietis), le téléphore mobile (Rhagonycha lignosa), Obera comique (Oberea pupillata), L’anthaxie driver (Anthaxia manca), etc… :


Pour aller plus loin : INPN ; ANAB (Association Nature Alsace Bossue) + Quel est cet animal.
Timarcha tenebricosaLe crache sang.  Cycle de vie résumé du Crache-sang.
SHNA : Observatoire de la faune de Bourgogne.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.